mercredi 12 juin 2013

Charles Trenet - La mer

J’ai découvert Charles Trenet par hasard, en empruntant un disque à la bibliothèque.
Ses chansons m’ont charmé tout de suite, par leur mélodie et leur simplicité géniale.
Plus de disques de Trenet j’écoutais, plus de perles je découvrais.
Ce n’est pas si difficile à comprendre. Charles Trenet était très talentueux (il était aussi poète, écrivain et peintre). Il a écrit environ 1.000 chansons dont une cinquantaine très connues en France et à l’étranger.
Ainsi, la personnalité de Charles Trenet m’a tellement intéressé que j’ai commencé à me renseigner sur l’Internet pour connaître sa vie et son œuvre (Wikipédia – You tube) et j’ai lu la biographie «Le Roman de Charles Trenet», écrite par le journaliste Nelson Montfort.
Ça m’a donné une idée à quelle époque et dans quelles circonstances il a écrit ses chansons, puisqu’elles n’expriment pas seulement la joie, la fantaisie, le rêve mais aussi l’amour de son pays, la France (son peuple, ses paysages, sa nature).
Charles Trenet a vécu la deuxième guerre mondiale, ce qui a marqué ses chansons. Elles étaient plus mélancoliques mais très appréciées par les Français pour qui elles étaient un soutien moral dans ces temps terribles.
Charles Trenet était un homme optimiste et joyeux. Il avait la joie de vivre et aimait la partager avec ses amis, dont Jean Cocteau, Picasso et beaucoup d’autres artistes, poètes et écrivains qu’il a rencontrés durant sa riche carrière.
Si vous aimez la France, son peuple et sa langue, vous ne pouvez pas vous passer de Charles Trenet qui sera toujours dans le cœur de beaucoup de gens par ses chansons!
(Cette année, 2013 on célèbre le centième anniversaire de sa naissance.
13 : un chiffre qu’il aimait beaucoup.)
Dirk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire